Lion's KOP Merlot Rouge 2011- Vin Rouge d’Afrique du Sud

Une des richesses de Lion’s Kop réside dans le fait que ce vin est élaboré à partir de raisins issus de 3 vignobles différents.
Vous retrouverez dans ce merlot l’aspect délicat du vin qui fait la part belle au caractère de fruit du raisin.

Assemblage
MERLOT 100%

14,17 €
Quantité

  Frais de port offerts

à partir de 175€ TTC (France métropolitaine)

VIGNOBLE : Le millésime 2011 de Merlot est issu de 3 vignobles différent choisis pour leurs caractéristiques bien spécifiques:

- Durbanville, où le Merlot mûrit plutôt entement, sur un sol de granit, dans des conditions climatiques assez fraîches, développant ainsi un très joli caractère minéral.
- Hermanus: un vignoble au bord de l’océan, qui amène cette touche mentholée et une très belle fraîcheur, persistante durant toute la dégustation.
- Stellenbosch: c’est la troisième origine de nos raisins, au coeur de la Vallée, des raisins choisis pour amener ces caractères de maturité et de concentration.  

RECOLTE ET FERMENTATION
Vendange :  Nos raisins sont ramassés à la main en caisses de 20kg, puis sont triés dans les vignes, avant d’être conservés en chambre froide. Une fois ramenés à 8/9°c, les raisins sont re-triés sur table, égrappés puis amenés par gravité (sans pompage) dans des cuves inox fermées. Pas de foulage; pas de pompage des raisins. Tout se passe par gravité depuis le vignoble jusqu’à la cuve. 
Fermentation : Après 24h de macération à froid, levurage et début de fermentation à 23/24°c. Pas de délestage, pas de pigeage, simplement de petits remontages lents et réguliers pendant 1 minutes, 3 à 4 fois/jour. Fin de fermentation autour de 29°c
Elevage : Une fois fermenté, 35% du vin est élevé en barriques de chênes français (neuves, un vin et deux vins) tandis que l’autre partie demeure en cuve. Après la fermentation malo-lactique, le vin est élevé 14 mois. Les parties boisées et non boisées sont réunies 4 semaines avant la mise en bouteilles. 

DEGUSTATION : Ce millésime 2011 est notre troisième millésime de Merlot. Il affiche au nez des notes des fruits noirs mûrs ainsi que des touches de fumé plus marquées que sur le millésime 2010. En bouche le vin conserve ces arômes de fruits mûrs, soutenus par des tanins plutôt fins pour un Merlot d’Afrique du Sud, et maintenant bien fondus. La structure du vin, bien qu’élégante, est plus solide que sur le millésime 2010. L’aspect délicat du vin ressort et fait la part belle au caractère de fruit du raisin. La finale est très élégante, fraîche presque mentholée, avec une touche épicée. 

TÉLÉCHARGER LA FICHE TECHNIQUE