Sentiers de Septembre 2019 - Vin Blanc

Un blanc puissant, riche et pourtant frais et accessible.

Assemblage

  • Grenache Blanc 60%
  • Rolle 40%
12,50 €
Quantité

  Frais de port offerts

à partir de 175€ TTC (France métropolitaine)

Situation:  coteaux aux pentes oscillant entre 3% et 5%. Exposition Sud, surplombant les étangs de Camargue. Superficie totale de 63 ha. Sols pauvres, lessivés, légèrement acides; couverture profonde de galets roulés sur 4 à 15m de profondeur. 

Particularités: très fine couche calcaire, cas pratiquement unique en Costières, confère au vin une fraîcheur et une minéralité évidentes. 

Assemblage: Grenache Blanc 70%, Rolle 30%. L’âge des parcelles utilisées pour cette cuvée est de 17 ans (plantation en février 2003). 

Vigne: effeuillage discret puis vendange en vert légère (5% des raisins enlevés sur le millésime 2017). Rendement final après fermentation: 29Hl/ha. 

Vinification:  vendange manuelle suivie d’un pressurage direct de la vendange, grappes entières. Décantation à 10/11°c. Le Grenache Blanc est ramassé avant le Rolle dont les jus sont rajoutés au jus du Grenache déjà en fermentation. Fermentation de 15 à 18 jours à 13/15°c en barriques françaises neuves de 500L, chauffe vapeur.

Elevage: 4 mois sur lies en barriques puis sous-tirage. 

Volume:  2.900 bouteilles tirées sur le millésime 2018.

Télécharger la fiche technique

Les 4 clés de la singularités des costières de Nîmes

Les 4 clés de la singularités des costières de Nîmes

UN ANCIEN VIGNOBLE, UNE JEUNE APPELLATION Les Grecs furent les premiers à installer de la vigne dans la zone actuelle des Costières de Nîmes, autour de la commune que l‘on connaît aujourd’hui sous le nom de Saint-Gilles. Depuis, la vigne a  toujours était présente autour de Nimes et notre Appellation obtient
En lire plus