LE MILLESIME 2020 DE VALCOMBE

Ce nouveau millésime vous emmènera à la découverte de vins séduisants, aériens, aux tanins soyeux et munis d’une élégante fraîcheur. L’intensité aromatique est à son apogée !
« Contrairement à certaines années où l’intensité est ‘‘tannique’’, cette année l’intensité est plus ‘‘aromatique’’, ce qui donne des vins souples et très parfumés, sans sacrifier la matière et la couleur. » - Basile Ricome
N’oublions pas que le vin se fait avant tout  dans la vigne… Pour découvrir la richesse du millésime 2020 en 5 points clés c’est par ici :

1 Choix de la taille et du rendement
Lors de son repos végétatif en hiver, la vigne doit être taillée. Valcombe a choisi une taille dite « sévère » pour favoriser de petits rendements.
En général, cela permet d’obtenir des jus plus frais et aromatiques pour les vins sur le fruit ; plus riches pour les vins de garde ce qui leur autorisera un élevage plus long en cuves ou en barriques.

2 Le couvert végétal
Une nouveauté bien ancrée chez Valcombe… Pour faire de grands vins, tout commence dans le sol où sont plantées les vignes ! 
Mais qu’est-ce qu’un couvert végétal ? C’est un enherbement qui recouvre le sol. Cette année, nous avons semé un couvert végétal sur nos 15 premiers hectares, ce qui a contribué à la beauté de ce nouveau millésime. L’enherbement a 3 rôles.
Premièrement il modère la température du sol dans les premiers centimètres. Deuxièmement, il permet, en fonction des espèces semées, la fracturation du sol qui va ainsi limiter son tassement. Cela favorise directement l’oxygénation dont microflore et microfaune ont besoin. Enfin l’enherbement a le rôle d’engrais vert, il contribue à l’élaboration de la matière organique du sol et permet ainsi de ne plus apporter d’engrais.

3 Ecimage « ultra-light »
L’écimage est le fait de réduire le volume des feuilles sur la vigne. Comme nous en faisons des « ultra-light », cela permet de conserver un maximum de feuilles pour éviter les blocages de maturité et protéger les raisins des UV. Les baies, protégées par la densité de feuillage, sont ainsi à l’abri de l’échaudage et de la grillure.
Le feuillage agit comme des panneaux photovoltaïques sur la vigne. Il transforme l’énergie du soleil en énergie utilisable par la plante, c’est ce qu’on appelle la photosynthèse.

4 Vendanger tôt
Pour le millésime 2020, nous avons fait le choix de vendanger tôt. Les étés chauds et secs provoquent des blocages de maturité et le flétrissement des baies, pouvant aboutir à des tanins austères à la dégustation.
En ramassant légèrement plus tôt, on obtient des raisins plus seins avec une acidité et une fraicheur naturelles. Le choix de la date des vendanges nécessite une observation minutieuse et rigoureuse. Il faut trouver l’équilibre optimal entre sucrosité, acidité, pH… 

5 Conduite de la vigne en Agriculture Biologique
Nous avons commencé notre conversion en agriculture biologique sur une partie du vignoble il y a maintenant 10 ans. Aujourd’hui, l’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique.
Cette démarche joue également un rôle dans l’intensité des caractères de fraîcheur et de fruit de nos vins. Elle s’est accompagnée d’une certification environnementale HVE3 venue récompenser notre stratégie de gestion de notre ressource en eau, de notre fertilisation et de la préservation de la biodiversité du domaine.