Réserve Garance 2018 - Vin Rouge

La plus ancienne parcelle de Syrah à Nîmes, plantée en 1955, est la base de cette cuvée emblématique du domaine, alliant puissance et élégance de manière étonnante.

Assemblage

  • Syrah
€16.67
Quantity

  Frais de port offerts

à partir de 175€ TTC (France métropolitaine)

Situation:  coteaux aux pentes oscillant entre 3% et 5%. Exposition Sud, surplombant les étangs de Camargue. Superficie totale de 63 ha. Sols pauvres, lessivés, légèrement acides; couverture profonde de galets roulés sur 4 à 15m de profondeur. 

Particularités:  très fine couche calcaire, cas parfaitement unique en Costières, confère au vin une fraîcheur et une minéralité évidentes. 

Assemblage:  Syrah 97%, Grenache Noir 3%. Garance est issue de la plus ancienne parcelle de Syrah de la région nîmoise, plantée en 1955. 

Vinification: vendange manuelle, éraflage total, pas de foulage. Fermentation en cuve ciment 10 à 12 jours, à 26- 27°c, puis 28-29°c en fin de fermentation. Remontages très courts mais très réguliers (3 à 5 minutes, à faible débit, 3 à 4 fois/jour) en début de fermentation principalement, visant à affirmer la puissance tout en conservant la fraîcheur naturelle du terroir. Macération sous marc de 10 à 15 jours après fermentation pour affiner la structure. 

Elevage: 12 à 15 mois en barriques de chêne français (600L); chauffe vapeur. 

Dégustation: Robe noire, encre. Nez puissant de fruits noirs, de griottes et de moka. En bouche les arômes fondus, nets et expressifs sont dominés par les fruits noirs. La structure tannique est large, dense, riche mais toujours douce. La finale très longue est d’une fraîcheur surprenante pour un vin d’une telle concentration. 

TÉLÉCHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Les 4 clés de la singularités des costières de Nîmes

Les 4 clés de la singularités des costières de Nîmes

UN ANCIEN VIGNOBLE, UNE JEUNE APPELLATION Les Grecs furent les premiers à installer de la vigne dans la zone actuelle des Costières de Nîmes, autour de la commune que l‘on connaît aujourd’hui sous le nom de Saint-Gilles. Depuis, la vigne a  toujours était présente autour de Nimes et notre Appellation obtient
Read more