Lion’s Kop Pinotage 2016 - Vin Rouge d’Afrique du Sud

Une des richesses de Lion’s Kop réside dans le fait que ce vin est élaboré à partir de raisins issus de 3 vignobles différents.
Ce Pinotage est l'accord parfait entre l'élégance et la surprise.

Assemblage
Pinotage 100%

€14.17
Quantity

  Frais de port offerts

à partir de 175€ TTC (France métropolitaine)

VIGNOBLE : Une des richesses de Lion’s Kop réside dans le fait que ce vin est élaboré à partir de raisins issus de 3 vignobles différents. Ces raisins sont sélectionnés sur souche pour leurs caractères bien particuliers, avant d’être triés à la main. En effet, depuis le départ de ce projet, l’idée très précise de ce que nous voulons obtenir dans ce vin nous a guidé dans la recherché des vignobles et des fruits idéals.
Durbanville : dans cette région à 20km au Nord du Cap, les raisins mûrissent lentement, sur des sols fait de granit et de granit décomposé, que nous avons choisi pour la touche de minéralité qu’ils vont amener au vin.
Stellenbosh : la région de prédilection des vins sud-africains où nous récoltons le Pinotage sur de vieilles vignes non irriguées et non palissées (“bush vines”). Elles produisent des baies minuscules qui engendrent des arômes de fruits mûrs magnifiques qui vous emplissent la bouche lorsque vous dégustez Lion’s Kop.
Ocean side : le vignoble d’où provident le dernier lot de raisins est situé au bord de l’océan indien, à 90 km du Cap. Ces fruits confèrent à Lion’s Kop cette touche mentholée, cette sensation de fraîcheur en finale qui demeure longtemps après avoir dégusté ce vin.

RECOLTE ET FERMENTATION
Vendange : Nos raisins sont ramassés à la main en caisses de 20kg, puis sont triés dans les vignes, avant d’être conservés en chambre froide. Une fois ramenés à 7/8°c, les raisins sont re-triés sur table, égrappés puis amenés par gravité (sans pompage) dans des cuves inox fermées. Pas de foulage; pas de pompage des raisins. Tout se passe par gravité depuis le vignoble jusqu’à la cuve.
Fermentation : Après 24h de macération à froid, levurage et début de fermentation à 23/24°c. Pas de délestage, pas de pigeage, simplement de petits remontages lents et réguliers pendant 1 minutes, 3 à 4 fois/jour.
Elevage : Une fois fermenté, une partie du vin est élevé en barriques de chênes français (pas de bois neuf) pendant 16 mois, l’autre partie demeure en cuve.

DEGUSTATION : Ce millésime 2016 est notre quatrième millésime de Pinotage. Contrairement à la plupart des Pinotages d’Afrique du Sud, des touches fruitées vous suivent depuis le nez jusqu’à la finale. Ces arômes que l’on évoque sont ceux de la prune et de petits fruits noirs. Bien entendu les arômes principaux du Pinotage dominent en bouche: notes fumées, herbacées, clou de girofle, poivre gris… Ce millésime affiche des tanins présents, qui soutiennent une structure moyenne et élégante; la bouche est ample mais pas « chargée ». Ces sont les caractères de finesse et de délicatesse du vin qui parlent, plutôt que la puissance et l’alcool. Les arômes naturels du Pinotage sont totalement respectés. La finale est surprenante, fraîche,

Télécharger la fiche technique