Découvrez Toute l'Histoire de Château de Valcombe

Un Domaine et Une Histoire de Famille

 

Découvrez l’histoire du Château de Valcombe, un domaine viticole familial depuis 1740.

De ses débuts en tant que relais de chasse à son évolution en exploitation agricole et viticole, plongez dans les anecdotes qui ont façonné notre héritage.

 

Médaille Médaille de l'Exposition Universelle de 1855 à Paris pour récompensée les vins de Valcombe

Une Terre, Un Domaine, Des Récompenses

En 1740 lorsque la famille de Surville achète le Chateau de Valcombe, il ne s’agit alors que de vastes terres nues et d’une bâtisse servant de rendez-vous de chasse. Au fil des ans et des générations, le domaine se transforme en réelle exploitation agricole et viticole. Le Château lui-même est achevé en 1860.

La première récompense d’envergure est attribuée aux vins de Valcombe lors de l’Exposition Universelle de 1855 à Paris. Puis à nouveau lors de celle de 1873  à Vienne. Ces récompenses sont encore visibles au caveau de dégustation du Château.

Portrait de Marie Joseph Ricome, viticulteur engagé et fondateur du domaine Château de Valcombe.
Portrait de Charles Ricome, viticulteur du Château de Valcombe, engagé dans la production de vins de qualité.

Notre Histoire

Au sortir de la seconde guerre mondiale, alors que les soldats allemands quittent le domaine qu’ils ont occupé pendant près de 3ans, Louis de Surville est assassiné à Nîmes.

Il a légué, avant sa mort, le domaine à son neveu, Charles Ricome, qui en prend les rennes. Charles sort lui même d’une période de captivité de 5 ans dans les prisons allemandes…

Charles Ricome épouse en 1945 la soeur de son ami Jacques Morris, compagnon de captivité, avec lui en Allemagne.

 

Portrait de "Bon Papa" au Château de Valcombe, représentant l'héritage et la tradition viticole de la famille Ricome.

Le Syrah

Charmes Ricome sera le premier vigneron de la région à planter des vignes de Syrah avec une vision claire : planter des cépages qualitatifs pour produire moins de jus mais augmenter la qualité des vins produits chez nous.

Le raisin de Château de Valcombe
Portrait de Bénédicte et Dominique Ricome, viticulteurs passionnés du Château de Valcombe, unis dans leur travail pour produire des vins d'exception.

Le Présent & l'Engagement "Durable"

Cette orientation vers la Syrah prise par son père, Dominique Ricome en fait un choix décisif lorsqu’il prend la suite de Charles en 1979. Avec son épouse Bénédicte,  ils continuent cette marche exigeante vers des vins de haute qualité et développent la surface plantée en vignes, qui passe de 40ha à près de 75ha, avec une majorité de Syrah.

Les vins de Valcombe, jusqu’alors toujours vendus en France, commencent à traverser les océans pour se vendre en Amérique du Nord et en Asie. Dominique prend une place importante au sein des vignerons de la région et fait partie des fondateurs de l’Appellation connue aujour’hui sous le nom d' »AOP Costières de Nîmes ».

Portrait de Basile Ricome, viticulteur du Château de Valcombe, perpétuant l'héritage familial avec des vins de qualité.
Portrait de Nicolas Ricome, vigneron au Château de Valcombe, représentant de la famille et du terroir du domaine.

La Relève

Deux des fils de Bénédicte et Dominique les rejoignent: Basile en 2000 et Nicolas en 2005. Avec leur aide, le domaine continue à se développer, atteignant 88ha de vignes plantées, notamment en raisins Blancs dont la plantation démarre en 2005.

Les vins sont aujourd’hui vendus dans plus de 15 pays à travers le monde, mais la région nîmoise et la France en général, demeurent le cœur du marché des vins du Château de Valcombe.

Le vignoble Château de Valcombe

L'Engament Vers Le "0" Résidu

L’idée d’offrir des vins sans aucun résidu de produits chimiques commence à faire son chemin dans la tête de Basile & Nicolas dès 2006. Ils démarrent alors une nouvelle étape avec la mise en place de l’Agriculture Biologique en 2009.

Puis commence une réflexion plus globale sur l’insertion de l’exploitation elle-même au sein de son environnement. Cette réflexion mènera à la certification  « Haute Valeur Environnementale » en 2018 qui accompagne le travail de production en Agriculture Biologique.

Grappes de raisins des vins Château de Valcombe

Ce Qu'il Faut Attendre De Valcombe...

Le réchauffement climatique général depuis quelques années accentue la différence de température entre l’air et l’eau de la Méditerranée ; cela crée une dépression qui engendre les vents marins.
La situation géographique de notre domaine, aux portes de la Camargue, face à la Méditerranée, le fait bénéficier de façon incroyable de ces vents.
En conjuguant des sols de galets typiques de la Vallée du Rhône à des vents marins réguliers durant toute la période de maturité, se façonne sous nos yeux un magnifique terroir de vins blancs….
Même s’ils restent encore minoritaires chez nous, les vins blancs seront la clé du développement viticole de Valcombe dans les années à venir. L’association de la salinité marquée avec la fraîcheur marine retrouvée, nous aide à produire des blancs d’une élégance de plus en plus étonnante…. que vous pouvez dès à présent commencer à juger.

Le Vignoble

 

Parce que notre famille et notre vignoble sont indissociables, chaque génération apporte sa passion et son savoir-faire à cette terre unique.
Découvrez comment notre engagement familial façonne nos vignes et nos vins en explorant notre vignoble.

 

Une question ?

Le Château de Valcombe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits, nos services ou pour planifier votre prochaine visite. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos demandes.