Au cœur d'un vignoble d'exception

 

Bienvenue au cœur de notre vignoble, où chaque grappe raconte une histoire et chaque millésime reflète un savoir-faire unique. Entre terroir d’exception et passion familiale, notre domaine vous invite à une découverte authentique. Poussez les portes de notre histoire et laissez-vous séduire par l’âme de nos vignes…

 

nos terres - Château de Valcombe

Notre terre

Le Terroir de Valcombe, fait de galets roulés, alluvions de la Durance, et de cailloutis rhodaniens dans les horizons plus profonds, est marqué par plusieurs particularités.

• Le Nord du domaine est le point le plus élevé de l’AOP Costières de Nîmes, 110m au-dessus du niveau de la mer.

La cuvée Octobre Rouge est issue de la parcelle de Grenache la plus ancienne mais aussi la plus élevée du domaine.

La première récompense d’envergure est attribuée aux vins de Valcombe lors de l’Exposition Universelle de 1855 à Paris. Puis à nouveau lors de celle de 1873  à Vienne. Ces récompenses sont encore visibles au caveau de dégustation du Château.

Les vendanges - Château de Valcombe

• Valcombe bénéficie, de mai à septembre, de brises marines qui, en fin d’après-midi, apportent fraîcheur et humidité aux raisins pendant la période de mûrissement.
On retrouve nettement les traces de cette influence marine dans les notes salines en finale sur les blancs et la fraîcheur en bouche des rosés.

• Un fin filon calcaire, cas unique en Costières de Nîmes, parcours notre vignoble en profondeur.
Les vignes de Syrah dont les racines peuvent descendre jusqu’à une quinzaine de mètres, sont en contact avec ces couches profondes . D’où ces touches minérales surprenantes, dans nos vins rouges notamment.

Cep et grappe mûre Château de Valcombe

Notre vignoble

Les premières vignes plantées à Valcombe l’ont été autour de 1750. Les premières Syrah ont été plantées par Charles Ricome en 1955; c’est d’ailleurs cette toute première parcelle de Syrah qui est utilisée aujourd’hui pour vinifier notre cuvée Garance.

Dominique Ricome ayant poursuivi le travail autour de la Syrah, notre vignoble se compose maintenant en grande majorité de Syrah (62%).
Les autres cépages rouges étant le Grenache (22%), le Marsellan (4%), et le Mourvèdre (2%).

 

Bénédicte Et Dominique Ricome

Nous avons commencé à planter des vignes de blanc en 2005.

La Roussanne, un cépage délicat à travailler mais capable d’amener une fraîcheur et une élégance magnifiques, est notre cépage favori en blanc.
L’encépagement se compose donc de Roussanne (3%), Marsanne (2%), Grenache Blanc (2%), Viognier (2%) et Rolle (1%). ​ ​

Les vins de Valcombe, jusqu’alors toujours vendus en France, commencent à traverser les océans pour se vendre en Amérique du Nord et en Asie. Dominique prend une place importante au sein des vignerons de la région et fait partie des fondateurs de l’Appellation connue aujourd’hui sous le nom d’« AOP Costières de Nîmes ».

 

Une question ?

Le Château de Valcombe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits, nos services ou pour planifier votre prochaine visite. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos demandes.